Blog

ENSP-Comment devenir commissaire de police

Comment devenir un commissaire de police?

Que fait un commissaire de police et quelles sont les études pour y accéder?

Columbo, Commissaire Maigret, Julie Lescaut autant de figures emblématiques, investies dans leur métier de Commissaire de Police qui suscitent l’admiration même s’il s’agit de personnages de fiction. Le métier de Commissaire de Police fascine, il est toujours à la frontière de la fiction et du réel et nous semble évoluer dans un monde parallèle auquel le commun des mortels n’a pas accès.

Il est vrai que ce métier est un métier de passion, riche de missions, d’actions, d’aventures humaines. Il est complexe, implique une personnalité solide, un profil complet et une implication sans faille.

En quoi consiste le métier de commissaire de police ?

Le commissaire de police est à la fois un homme ou une femme de terrain et un gestionnaire rigoureux et méthodique capable de se plier à la discipline de son corps de métier, capable de diriger ou de participer à des opérations de maintien de l’ordre public.

Ses missions sont variées, il se doit donc d’être polyvalent. Le commissaire de Police est avant tout un manager et un gestionnaire.

 >>>  En tant que manager, il a autorité sur l’ensemble du personnel affecté à ses services, il organise, coordonne et supervise l’action de ses équipes. Il encadre ses officiers et fixe leurs objectifs de travail, c’est un meneur d’hommes !

 >>> Gestionnaire de son commissariat, il répartit les moyens en hommes et en matériel selon les besoins. Il tient un budget et veille à atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie. Il doit mener un gros travail administratif au quotidien : compte-rendu, rapports administratifs et autre paperasse en tout genre.

C’est aussi un homme réfléchi, stratège et rigoureux qui assure l’élaboration et la réalisation d’actions de terrain pour assurer la sécurité des concitoyens, lutter contre la délinquance et résoudre les affaires criminelles. Il peut être amené à conduire des opérations concrètes, c’est un homme d’action qui ne recule pas devant la prise de risque.

Solide mentalement, le commissaire de Police est un homme ou une femme calme, capable de discernement et apte à prendre des décisions rapidement et sereinement en situation de stress.

Le salaire d’un commissaire de police est de 4000 euros par mois.

Son métier exigera de lui mobilité et flexibilité. Il changera de poste tous les 4 ans en moyenne et disponible de jour comme de nuit, il ne comptera pas ses heures de travail.

Sa rémunération moyenne est de 4000 euros par mois, il appartient au plus haut grade de la Police Nationale : le Corps de Conception et de Direction.

Quelles études faire pour devenir commissaire de police?

En termes de formation, il existe 3 voies d’accès au métier : le concours externe, le concours interne et la voie professionnelle.

Le parcours d’études pour devenir Commissaire de Police est ambitieux. Il y a chaque année une soixantaine de postes disponibles, 50% sont obtenus via le concours externe, 30% via la voie professionnelle (réservée aux officiers de police) et 20 % via le concours interne.

Qui peut passer le concours externe ?

Seul le concours externe concerne les étudiants titulaires d’un Master II.

Tous les bacs permettent de devenir commissaire de police. Mais il faut ensuite aller jusqu’au Master (de Droit, de préférence).

En effet, le concours d’entrée externe à l’École nationale supérieure de la police de Saint-Cyr est ouvert aux candidats de nationalité française, âgés de moins de 35 ans et titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5 (Master II). La filière juridique est recommandée : licence de droit et Master 1&2 en droit (criminologie ou autre). Il faut également avoir un casier judiciaire vierge et être reconnu physiquement apte suite à une visite médicale.

Il n’est possible de se présenter que trois fois au concours.

Les commissaires de Police ne sont que 1600 en France et chaque année les nouveaux élus sont peu nombreux. Seulement 30 postulants sont reçus au concours externe, ce qui ramène le taux de réussite aux alentours des 3% !

En quoi consiste les épreuves ?

Les épreuves écrites d’admissibilité sont au nombre de 4 :

  • épreuve de culture générale,
  • épreuve de résolution d’un cas pratique, questionnaire à choix multiple ou à réponses courtes
  • deux compositions: l’une sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l’Union européenne. L’autre sur le droit pénal général et/ou la procédure pénale.

Des épreuves de pré-admission sont des épreuves physiques d’endurance et d’habileté motrice.

Enfin, les épreuves d’admission sont au nombre de 6 ! Elles comprennent des tests psychotechniques, une épreuve de gestion du stress, des épreuves de mises en situation individuelle et collective, un oral de langue étrangère et un entretien avec le jury.

Après la réussite du concours d’entrée, les lauréats suivent une formation rémunérée de deux ans avec une alternance de cours et de stages dans les différents services de la police.

Devant la difficulté du concours, il est recommandé de faire une année de préparation. Il est possible de s’inscrire à la classe préparatoire intégrée de l´ESPN ou dans les classes préparatoires des Instituts d´Etudes Judiciaires au sein des universités.

Bon courage à nos futurs commissaires !

—–

Joan Delmouly

Conseillère en orientation scolaire Eurêka Study, Grèce

Spécialisée dans l’orientation pour les expatriés.

Contacter Joan

——

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :